Le projet des éditions l’Artisan naît avec le premier livre de Rémi Chazerault Peaudeau, «  Une balade ? Un cheminement.. Un voyage !», ouvrage auto-édité à l’aube de l’hiver 2016. Ce livre est né de sa rencontre avec deux structures associatives : La Marge à Angers qui lui transmet des techniques artisanales de fabrication de livres, et Centrale 7 à Nyoiseau où il découvre un procédé photographique ancien, le cyanotype.

Cette première œuvre est le fruit d’une expérience personnelle très forte puisqu’elle retrace les premiers pas de sa rééducation suite à un accident grave. Après deux semaines de coma, il revient à la vie et doit réapprendre à parler, à mémoriser, à marcher

Cette autobiographie photographique est le témoignage de sa rééducation : de la première photo prise à la fenêtre de sa chambre jusqu’à son premier voyage hors les murs.

Ces portraits d’arbres font lien avec celui qu’il a été avant l’accident, et la connaissance pointue de l’ingénieur agricole qu’il fut jusque là. Ces arbres sont aussi les silencieux témoins des premiers pas d’une nouvelle page de son existence, symboles de la vie à l’état brute et secrète promesse d’une évolution organique.

Les photos argentiques à la base de cet ouvrage sont l’expression d’une écriture brute, qui vient faire langage pour quelqu’un qui n’a plus de mot pour dire le Monde.

A partir de ces traces, et dans le cadre d’une série de résidences menées à Centrale7, Rémi utilise le cyanotype pour créer ce premier livre et une série de cartes postales.

Par cet acte, il se réinvente et devient Rémi Fasol CHAPEAU, photographe artisanal.

A la création de la structure, il met sa compétence au service du spectacle Chair à poème, en créant des affiches en cyanotype, manufacturées.

Il entame aussi un travail photographique documentaire sur la création du spectacle, dont il devient progressivement régisseur, puis éclairagiste.

En 2019, aux côtés de Barbara Gay, ils inventent ensemble un projet d’éditions artisanales en lien avec le spectacle vivant.

Ils fomentent aussi un projet d’atelier coopératif de livres auto-édités, pour continuer à transmettre des techniques simples qui serviront de base à l’expression d’auteurs brutes qui ont un besoin vital de faire trace d’expériences de transformation, ainsi qu’à des auteurs qui souhaiteraient éditer des projets qui ne rentreraient pas dans le cadre des lignes éditoriales des Éditions L’Artisan.